Travail de groupe

Logan Dedobbeleer

Logan Dedobbeleer

Guide, attentif
et travailleur

Garbiella Arvanitis

Gabriella Arvanitis

Calme, consciencieuse
et passionnée

Matteo De Lorenzi

Matteo De Lorenzi

Créatif, gentil
et drôle

Martin Constant

Martin Constant

Dynamique, positif
et curieux

rond

Atelier

Nous avons travaillé en groupe sur quelques aspects. Qu’est ce qui est à changer dans l’app? Qu’elles sont les meilleurs fonctionnalités à faire évoluer? Comment pourrions nous définir pinterest? Qu’elles sont ces objectifs ? ...

Un groupe assez drôle et dynamique dans l’ensemble qui à sûrement du taper dans l’oeuil des professeurs pour son travail acharné lors de cet atelier.

Atelier rethanking design rond
rond

Analyse Pinterest

Avant de nous lancer à l'aveugle dans pinterest, nous avons fait une courte analyse afin de bien comprendre le service qu'est pinterest et bien comprendre leurs choix et les fonctionnalités vraiment utiles qui leur permettent de se démarquer.

Nous en avons conclu que Pinterest se présente comme un service qui permet le partage d’informations et la recherche d'inspirations. Les gens l’utilisent afin de regrouper les différentes images pouvant les inspirer dans des tableaux ou simplement pour faire des recherches et chercher de l'inspiration.

Analyse Pinterest rond rond
rond

Fonctionnalités

Pour cette étape lors du travail en groupe, nous avons d'abord listé toutes les fonctionnalités grâce à des post-it. Nous avons en suite listé toutes les sous-fonctionnalités afin de pouvoir faire un choix.

Nous avons donc à chaque fois pris chacune de ces fonctionnalités et sous–fonctionnalités. Nous les avons à chaque fois suprimé pour celles qui ne possèdaient pas de défauts.

travail rond rond
rond

Choix des fonctionnalités

Donc comme dit avant, nous avons listé toutes les fonctionnalités et sous–fonctionnalitées pour suprimer celles qui ne possedaient pas de gros défauts et qui donc n'avaient pas vraiment besoin de modifications.

Nous avons donc chacun choisi les fonctionnalités qui nous accrochaient le plus afin de les faire évoluer. Avec Gabriella, nous avons choisi de modifier la messagerie pinterest qui possède de nombreux défauts. Elle s'occupe du mobile et moi de la version desktop.

Les deux autres zigotos, ont choisi de modifier le système de tags sous les photos afin de pouvoir faire des recherches plus faciles et plus controlées.

Choix Fonctionnalités rond

Travail en solo

travail Rethinking
rond

Ma fonctionnalité

J’ai choisi comme fonctionnalité de faire évoluer la messagerie sur pinterest en mode desktop. Elle comporte de nombreux défauts que je vais expliquer par après et n’est donc pas du tout utilisée par la communauté Pinterest. Ce qui est dommage vu qu’elle permet le partage facile d’inspiration entre les différents membres.

J’ai donc fait un test utilisateur en essayant d’envoyer un message à un ami à qui j’étais déjà abandonné pour voir si le fonctionnement de la messagerie est logique et surtout si quand on est abonné à quelqu’un, il s’affiche facilement dans les nouvelles propositions de messages.

fonctionnalité rond
rond

Problèmes relevés

Bouton crayon

Quand on arrive sur le menu messagerie plusieures possibilités s’offrent à nous. D’abord ouvrir une précédentes conversation en cliquant dessus.

Ensuite, la deuxième action possible est de cliquer sur le petit icône crayon ce qui amène à un nouvel onglet du même style. Il permet de rechercher des personnes pour leur envoyer un message comme sur l'image en dessous.

Bouton Crayon Pinterest rond

Le problème rencontré est donc que ça rajoute une action à l'utilisateur qui pourrait être vraiment simplifiée.

La solution est simple pour moi, puisqu'il suffirait de déplacer la section du À qui permet d'entrer le nom de quelqu'un afin de lui envoyer un message. La section pourrait être déplacée au dessus des conversations dans le menu de la messagerie. Je supprimerais donc le bouton crayon qui serait juste inutil

Bouton Crayon Pinterest rond

Recherches

Pour le sytème de recherche dans pinterest, donc la zone du À, j'ai fait le test d'envoyer un message à Benjamin Dos Santos un collègue de classes. Je voulais démontrer qu'il n'y avait aucune différence entre envoyer un message à un abonner et à une personne l'ambda. J'ai donc essayé en tapant le début de son nom (dos) pour voir si il apparaitrait en premier. Ce ne fut pas le cas et j'ai donc dû taper tout son nom en entier pour le trouver. Ce genre de petit détail peut ennuyer l'utilisateur et pourrait nettement améliorer ses sensations.

Recherche Pinterest rond rond

Vu que j'ai déplacé la zone À en supprimant le crayon, je me suis dit qu'il suffirait simplement d'ajouter des bulles photos de profil des personnes aux quelles on est abonnés pour faciliter l'envoye de message à ces personnes vu que c'est souvent à ses abonnements qu'on va envoyer des messages.

Recherche Pinterest rond

Zone d'apparition de la conversation

Ici on voit la zone d'apparition de la conversation pinterest. Elle apparait à gauche en bas de l'écran. Après avoir fait plusieurs tests utilisateurs en demandant les retours de ma famille et des personnes présentes aux ateliers. J'ai fait le constat que beaucoup de gens passent à coté et on a l'impression qu'ils ne peuvent pas envoyer de message. Ils passent à coté principalement car la fenêtre s'ouvre à l'opposé de la zone où l'utilisateur est en train de faire l'action clique. Si ils ne font pas attention, ils ont donc l'impression que rien ne s'ouvre et essaye de continuer dans le menu messagerie

Zone d'appariton conversation Pinterest rond

Pour moi la solution est assez simple. Il suffirait de d'abord déplacer la zoque l'utilisateur ne loupe pas la conversation qui s'ouvre.

Une autre possibilités est simplement de faire évoluer les couleurs des conversations pinterest qui reste terne et morne dans les mêmes teintes de gris. Il serait donc plus facile avec différentes couleurs de voir où apparait la conversation et ça collerait parfaitement avec l'image créative que veut se donner Pinterest.

Zone d'appariton conversation Pinterest rond

Recherches et inspirations

Pour les inspirations, même si au début ça a été un travail de groupe, j’ai pris dans ce qu’on a observé comme sites et applications messageries ce qui était en lien avec ma fonctionnalité.

Les trois réseaux dont je m’inspire pour la rethinking de Pinterest sont facebook, viber et Kik.

Facebook pour le placement de la zone message car tout le monde y est habitué. ils se sont imposé avec ce système qui est maintenant un des plus utilisés.

Recherche et Inspiration rond

Viber pour la barre de recherche au-dessus du menu conversation et pour le système de bulles abonnés qu'il fessait avant. Il était présent en–dessous de la barre de recherche pour faciliter l'envoye de message à des abonnés

Recherche et Inspiration

Kik. serait une inspiration plus pour le côté créatif et pour le système de conversation qui pourrait évoluer de couleurs et motifs. Comme pour kik. le background de l’application pourrait donc changer entre différents motifs type jungle, noël, .... et entre différentes couleurs. Cela pourrait faire regagner de l'intérêt pour la messagerie et resterait dans l'aspect créatif que ce donne Pinterest.

Recherche et Inspiration

Maquette

Maquette Invision