HCD


EST-TU

UN ÊTRE

HUMAIN?

UN ÊTRE HUMAIN?

humain

Human Centered Design

Est un cours qui permet d’appréhender le faite de designer pour l’humain donc produire un design, produit, project qui respecte l'utilisateur.

yeux

.01

Introduction Human Design

Un design se pense d’abords avant d’être réalisé. il faut donc toujours passer par plusieurs étapes importantes. On passe d’abords par UX ou user experience, éléments important pour débuter avec des recherches, prototypes, wireframes, personas, user journey, … . Puis on va travailler sur Ui ou user interface afin de créer le meilleur design et le meilleur système par rapport aux données qu’on a récoltés.

3 Site Humain
route

.02

Gestalt & Continuité

Le principes de Gestalt est un principe qui dit que nos perceptions obéisse à sept loi fondamentale. La loi de la clôture, de la continuité, de la proximité, de la similarité, de la symétrie, du fond figure et le point focal. Ces lois vont permettre dans le monde du web de créer une continuité visuelle du site qui va permettre d’accrocher l’utilisateur et rendre le site beaucoup plus attrayant.

Principes de Gestalt
création

.03

Processus de création

Le processus de création dans le monde du web passe par plusieurs étapes importantes mais est un processus mouvant. Ça veut dire que quand on travail sur un projet, et au fur et à mesure qu’on avance dans le projet et dans les étapes, on va revenir en arrière puis en avant pour au final à chaque fois modifier les trucs qui allait pas et les rectifier pour obtenir le meilleur design possible dans tous les sens du terme. Souvent ont dit qu’on passe par 5 étapes qui sont la stratégie, la portée, la structure, le squelette et la surface.

stratégie

.04

Stratégie

La stratégie c’est passer par les bonnes questions. Il faut se mettre à la place de l’utilisateur afin de lui garantir la meilleur expérience utilisateur. Avant de commencer le design, on commence d’abords par le besoin utilisateur, des user journey, top tasks, persona, … . Il faut savoir faire la part des choses entre le besoin utilisateur et le besoin client.

User Journey
indicateur

.05

KPI

KPI veut dire indicateur clés de performance. KPIs sont les top tasks et les actes de conversions principales c’est à dire les éléments important que le client veut faire ressortir ou les actions que l’utilisateur doit absolument faire sur le site. La conception du site devra donc être étudié pour être parfait via des analyses clique utilisateur. Il est donc à ce stade très utile de faire des études, en fournissant aux clients plusieurs variantes du site pour voir lequel aura le meilleur taux de conversion.

User Test
travail

.06

Méthode Universelle

La portée est peut être un des éléments les plus important vu qu’elle consiste à voir sur qui notre design aura une portée et des conséquences. Un design doit être conçu pour être accepter et ne pas choquer les bonnes meurse du monde entier car oui internet est globale. Le contenu du site sera donc très important et à surveiller. Il faudra faire une liste des contraintes, des exigences, … .

structure

.07

Structure

Dans la conception d’un site, il faut bien faire attention au conventions actuel dans le monde puisque tout le monde utilise les même code plus ou moin. Un bouton devra ressembler à un bouton. Il faudra via la structure Du site aider le plus possible l’utilisateur pour l'aiguiller facilement dans tous les sites entre les différentes actions sur le site. Il faudra donc bien choisir les images en fonction du site pour faire comprendre à l’utilisateur ce à quoi ça sert. Il faut organiser par groupe et savoir bien tisser les arborescences dans le site.

Toile

.08

Squelette & Surface

Avant d’aller vers la conception design, plusieurs étapes sont importantes à commencer par les wireframe papier, wireframe pc, … . A cette étapes là il est important de travailler en équipe, discuter, échanger, trouver des solutions, … . Il est important de se concentrer sur les fonctionnalités les plus importante ( les top tasks ) qui seront les plus utiliser puisqu’elle représenteront 80% de l’utilisation de votre site internet.

Favori?

Ce que j'ai préféré ?

J’avoue qu’il est difficile pour moi de dire ce que j’ai préféré car j’ai quasiment tout aimé en vérité. J’ai trouvé le cours, les interactions hyper intéressantes ça me donne même envie de me spécialiser dans le domaine de l'expérience utilisateur ce que je trouve super intéressant. Ca permet aussi de développer une certaine méthodologie dans son travail pour le future qui ne peut être que positive.

On design ensemble avec le client et pour utilisateur. C’est un truc que je trouve très important et que je vais retenir pour le future.